Quelques idées de plus pour en apprendre davantage sur l’environnement

Encourager les enfants à passer du temps dehors, créer une petite zone d’accueil de la faune et de la flore dans le jardin ou même sur un balcon (ou un rebord de fenêtre) … Ce sont de chouettes idées pour éveiller les enfants par rapport à leur environnement. Mais j’ai encore plein d’astuces !

Parrainez un animal

C’est un chouette cadeau pour un enfant, pour un anniversaire ou Noël. Pas besoin d’y mettre des fortunes : même pour 1 ou 2€ par mois votre enfant pourra recevoir un magazine ou des nouvelles par courrier toute l’année, avec des infos sur l’animal et ce que les dons aident à faire. Ça peut être un animal sauvage ou un animal dans un sanctuaire ou refuge tel qu’un âne ou un chien ou chat abandonné.

Panda

Trouvez jeux et livres au sujet de la nature et l’environnement

Il existe de nombreux jeux et jouets sur le thème de la nature, et vous en trouverez des tas sur internet ou dans les applications de vos smartphones et tablettes. En matière de livres, vous êtes servis ! Pourquoi ne pas aller avec les petits en librairie pour feuilleter et choisir ce qui leur plairait le plus ? Ou bien, sortez votre chapeau créatif et confectionnez des petites marionnettes !

Encouragez votre enfant à écrire

Man in Black Jacket Beside Boy in Pink Jacket Holding Plush Toy during Daytime

Proposez lui d’écrire une histoire ou un exposé au sujet des plantes ou animaux qui l’intéressent. Ou bien, il/elle peut se mettre dans la peau d’un animal et décrire le monde dans les yeux de cet animal ! Pour ce faire, il faudra s’informer sur l’animal, son environnement, ce qu’il mange, combien de temps il vit, quels sont ses prédateurs. Cela aidera l’enfant à envisager le monde d’un autre point de vue, et l’aidera à développer ses capacités à s’exprimer à l’écrit.

Inscrivez-vous à un club ou un groupe de conservation de la nature

De nombreux groupes ont besoin de volontaires, que ce soit pour dégager des zones ou nettoyer des rivières. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour en trouver qui soit adapté à votre enfant. Cela pourrait être un programme de volontariat dans une ferme, une participation à un potager communautaire ou encore un programme de recensement des insectes.

adult, beans, blur

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *