Éduquer les enfants au sujet de l’environnement

Je vous parlais de l’importance de l’éveil à la cause environnementale dès le plus jeune âge, et l’importance de reconnaitre l’impact des actions humaines sur notre planète. Voici quelques idées pour aider vos enfants à en apprendre plus sur l’environnement.

Encouragez-les à sortir

Baby Wearing Blue and Green Rain Coat Picking Brown Dead Tree Branch during Daytime

Un des meilleurs moyens pour les enfants d’en apprendre plus sur l’environnement est bien sûr d’en avoir l’expérience. Où que vous habitiez, sortez votre enfant dans la nature, que ce soit au parc du coin ou dans de grands espaces sauvages, où les petits apprendront tellement sur la faune et la flore, en s’y immisçant pleinement.

Essayez de récolter des informations sur votre lieu de visite – les animaux ou les plantes qui s’y trouvent – et expliquez à vos enfants ce qu’ils voient autour d’eux.

Woman Wearing Green Shirt and Red Bag Holding Children Wearing White Long Sleeve Shirt Walking

Ne vous concentrez pas que sur des voyages exceptionnels. En apprendre plus sur la nature, c’est un procédé régulier et à maintenir – découvrir un arbre dans le parc local par exemple, ou se renseigner sur les buissons que vous passez tous les jours en allant à l’école. Ou bien, essayez de trouver un nouvel insecte ou une créature dans votre environnement habituel, que ce soit la plage, la campagne ou même la ville. Un conseil : équipez les petits de loupes !

Créez une zone sauvage

animal, beetles, close-up

Si vous avez la chance d’avoir un jardin, créez un petit coin sauvage – vous pouvez y planter des fleurs sauvages et des plantes pour attirer papillons et abeilles, ou créer un abri hivernal pour les insectes. Vous n’avez qu’un balcon ? Attirez les oiseaux avec une petite cabane à oiseaux. Placez graines, eau et un abri, et vous serez surpris du nombre de petits visiteurs que vous attirerez !

Jetez un coup d’œil à cette vidéo Nat Geo Wild, où nous observons les insectes nocturnes dans un jardin commun. Une chouette activité pour les soirées chaudes d’été !
Je vous laisser regarder, puis dans un prochain article je vous donne quelques idées de plus …

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *