Éveiller les enfants à la cause écologique et l’environnement

Éveiller les enfants, dès leur plus jeune âge, à la cause écologique et l’environnement, c’est leur enseigner des leçons qui leur serviront toute leur vie.

Enseigner des bases de l’écologie et l’environnement, c’est donner aux enfants des outils qui les suivront toute leur vie. Si les enfants apprennent à respecter et aimer le monde dans lequel ils vivent, et l’environnement sauvage qui les entoure, ils apprendront à le conserver pour les générations futures. Vos enfants gagnent tout à s’engager pour la protection de la nature.

2 Kids Walking on Red Tulip Garden Under Blu Sky

Les atouts naturels de la Terre sont constitués de plantes, d’animaux, de terre, d’eau, de l’atmosphère et … des humains. Ensemble, nous formons l’écosystème de la planète. J’insiste sur “ensemble” ! Tout ce que nous faisons en tant qu’humains affecte le monde dans lequel nous vivons – et n’oublions pas que nous n’avons pas des ressources infinies. Nous avons le pouvoir de créer et de détruire, alors enseignons à nos enfants comment créer, soigner, respecter notre monde.

Pour que nos enfants grandissent en membres éveillés de la société, il leur faut explorer le monde et la nature autour d’eux, afin de former un attachement émotionnel à leur environnement. Les enfants apprennent par l’exemple, donc votre attention, votre comportement et vos gestes envers l’environnement aideront à former leur manière d’agir et réagir.

White and Gray Lemur Holding Grass

On pourrait commencer par parler des espèces en voie de disparition sur notre planète. Par exemple, l’adorable lémurien de Madagascar, si touffu et mignon avec ses gros yeux, est une des espèces qui pourrait disparaitre dans une vingtaine d’années. Mais je pense qu’il est mieux de commencer par un point de vue de conservation – jetons un coup d’œil à ce qui peut se faire de positif ! Apprenons à nos enfants à reconnaitre leurs actions positives, et ce qu’elles font pour affecter le monde dans lequel ils vivent, et pas juste leur personne – après tout, tout est connecté !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *